top of page

De l'espoir à l'élan vital !




Peut être vous est-il arrivé un jour de toucher le fond, de vivre une nuit noir de l’âme, et de perdre totalement espoir. Peut-être percevez-vous aussi ce manque d’espoir dans le monde. 


Je vais vous raconter ce que j’ai découvert à propos de l’espoir, qui va peut-être à l’encontre de ce que beaucoup de gens pensent à savoir « L’Espoir fait vivre ». 

Oui la plupart de gens ont besoin d’espoir pour aller de l’avant, pour continuer à vivre. 


Parfois nous avons l’espoir de devenir quelque chose, ou quelqu’un que l’on n’est pas, l’espoir d’un monde meilleur, l’espoir de plus d’argent pour pouvoir créer sa vie de rêve, l’espoir d’être aimé ou reconnus, l’espoir de réussir, l’espoir de déménager, ou l’Espoir tout court…


L’espoir est un moteur. Alors on cherche désespérément de l’espoir autour de soi, dans des évènements qui font du bien, les personnes qui vous aiment, qui vous prêtent une épaule, une oreille attentive, des gens qui vous valident, etc.


Mais, il y a une autre voie libératrice, qui n’attend rien de l’extérieur. Il s’agit d’observer le désespoir, la chute de tout ce qui nous faisait vivre, sans aucun jugement, avec tendresse. C’est l’endroit où vous lâcher-prise, ou vous êtes prêt à abandonner tout espoir, pour recevoir ce qui est vraiment possible ! Ainsi, lorsque vous perdez l’espoir, quoi d’autre est possible qui ne l’était pas avant?



L’espoir fait vivre, mais il crée également énormément d’attentes, et de présomptions sur ce qui est juste pour soi et pour le monde. Pour moi lâcher l’espoir c’est s’ouvrir à encore plus de liberté, accueillir les possibilités qu’on n’aurait jamais vu sans cela. C’est un espace de destruction de qui on croit être, de qui on voudrait être, pour enfin ÊTRE. C’est un espace ou vous ne voulez plus rien, mais ou vous êtes prêt à tout recevoir et où vous avez le choix total car vous n’avais plus d’attente. Vous êtes dans un laisser-être total de tout se qui se passe ! 


Ça implique également :

  • D’arrêter de résister au désespoir, et de le regarder en face, 

  • d’en faire un allié, d’avoir de la gratitude pour ce qu’il nous montre,

  • de « se laisser vivre », tout en restant en mouvement,

  • de se relaxer dans la présence à tout, au delà du mental.


Ce qui nous fait souffrir c’est le jugement, la résistance, notre ego, notre personnalité qui a peur de disparaître et de voir ses espoirs anéantis. Il faut donc une grande force intérieure pour regarder le désespoir en face sans s’y perdre.


Le désespoir  est souvent associé à la dépression, à un système nerveux en berne, à l’immobilisme. Et si ce n’était pas l’espoir qui nous faisait avancer, mais l’énergie de vie que l’on est? Et si au lieu de chercher l’espoir, vous cherchiez à restaurer et expanser votre énergie vitale, l’énergie originelle que vous êtes? 


Et si ce n’était pas l’espoir qui nous faisait avancer, mais l’énergie de vie que l’on est?


Cette puissante énergie de vie en vous, qui vous anime, vous met en mouvement ne dépend pas de l’espoir. Elle dépend de vous, de votre vibration, de votre conscience, de votre lumière intérieure. Plus vous expansez votre vibration, votre lumière et plus vous ÊTES, et moins vous réagissez au monde, moins vous épuisez votre système nerveux. 


Et si au lieu de l’espoir d’un monde meilleur, d’une situation meilleure, vous embrassiez l’élan vital que vous êtes pour vous épanouir, au delà de cette réalité, où on nous dit que sans espoir rien n’est possible? Alors que sans espoir, tout devient vraiment possible !


L'espoir c'est croire que tout est possible - Incarner l'énergie de vie originelle que vous êtes, c'est expérimenter les possibilités infinies.



Et si l’espoir était juste la carotte qui fait avancer l’âne?  L’énergie vitale est ce qui vous a créé, pas l’espoir. Arrêtez de vous accrocher à l’espoir comme un bouée de sauvetage, et laissez la vie s’écouler à travers vous. Suivez la légèreté et permettez-vous de recevoir de tout, y compris de ce que vous ne désirez pas.  C’est là que réside la magie! 

La joie ne dépend plus des circonstance extérieurs, ou de ce que vous avez dans votre vie, puisque vous êtes la joie, la vie.  


L’énergie vitale est ce qui vous a créé, pas l’espoir. Arrêtez de vous accrocher à l’espoir comme un bouée de sauvetage, et laissez la vie s’écouler à travers vous.

 Si vous ne voyez pas de quoi je parle, conservez ce message et peu être un jour ça fera tilt ! N’hésitez pas à partager si vous pensez que ça peu ouvrir de nouvelles perspectives à quelqu’un ! 

.


Comments


bottom of page