top of page

Multipotentiel, imposteur... ou tout simplement toi ?





J’ai toujours été curieuse de la vie et de l’inconnu. Naturellement tournée vers l’humain, j’ai pourtant choisi une voie scientifique. J’ai mené une carrière plutôt prestigieuse : chercheur en biologie, écologie, télédétection et modélisation à la Commission Européenne (ma thèse ressemblait aux 12 travaux d’Hercule 😅), j’ai travaillé au Ministère de la Défense, puis comme directeur Marketing stratégique et innovation dans l’industrie spatiale.


À côté de ça ? J’ai aussi été prof de danse de couple, et je gère un business dans l’immobilier.


Et pourtant… Qui aurait cru que j’avais un syndrome de l’imposteur ?

Même moi, je ne l’avais pas vu venir. Et pourtant, c’était évident.

Ça ne me freinait pas dans mes projets, mais c’était inconfortable :

👉 L’impression de ne pas savoir quelle était vraiment ma voie

👉 Ne jamais être assez… ou être trop

👉 Avoir le sentiment de ne jamais maîtriser un domaine à 100%

👉 Et bien sûr, penser que les autres savaient toujours mieux que moi

Bref, un paquet de jugements, et un sacré travail pour éviter d’être « démasqué(e) »…



Le paradoxe ?

Les gens me voyaient comme quelqu’un de brillant, sûr de soi. Alors je faisais quoi ? Je me rabaissais pour ne pas trop briller. Avec des phrases comme : "Ce n’est pas parce que j’ai fait un doctorat que je suis intelligent(e)"… Ben oui, j’avais juste eu de la chance (avec mention bien, quand même).


Cacher ses capacités, tout en se sentant imposteur, et en évitant d’être découvert… Ça fait beaucoup de tort inconscient, non ?

Je disais que je cherchais ce qu’était la vraie vie, mais en réalité, je cherchais ma place, ce pour quoi j’étais fait(e).Je me perdais dans toutes les possibilités. Et surtout… je n’avais pas envie de choisir. Encore aujourd’hui, si je pouvais avoir 10 vies dans 10 dimensions différentes, je le ferais ! Tant de choses à découvrir, à expérimenter…



Et puis j’ai eu un déclic.


En lisant un article sur les multipotentiels, j’ai enfin mis un mot sur ce que je vivais. Tout s’est éclairé. Et surtout, j’ai réalisé que… ça pouvait changer.

Si je peux en parler aujourd’hui, c’est que quelque chose a changé.

Ça passe par reprendre son pouvoir personnel !


Si j’en parle, c’est aussi parce que je rencontre tellement de personnes brillantes, atypiques, multi-potentielles (et pas besoin d’avoir fait des études !) qui ne reconnaissent pas le cadeau qu’elles sont.



Est-ce que tout ça te parle ?


Tu es curieux(se), tu apprends vite, tu t’intéresses à plein de choses, tu t'adaptes facilement et tu peux mixer plusieurs domaines de compétence, mais… tu as du mal à trouver "ta voie" ?

Et si ce n’était pas un problème, mais une super capacité ?

Et si… TU étais ta propre voie ?

Ta place, c’est partout où tu choisis d’être !


Si tout ça résonne en toi, j’ai fait un atelier sur l’imposture  : https://payhip.com/b/N0OQp


Et si tu arrêtais de te juger et reconnaissais enfin la puissance de qui tu es ? 



Love & Light !

Frederique Tabarant




Comments


ftabarant@gmail.com

06 22 29 81 85

bottom of page